Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : de nombreuses formations financées pour les salariés en activité partielle
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2020 à 16:27

Depuis le 1er novembre, seuls les salariés en activité partielle sont concernés, là où le dispositif avait été auparavant élargis à tous les employés. (dschap / Pixabay)

Depuis le 1er novembre, seuls les salariés en activité partielle sont concernés, là où le dispositif avait été auparavant élargis à tous les employés. (dschap / Pixabay)

Le gouvernement veut pousser les entreprises à profiter du FNE-Formation, un dispositif permettant la prise en charge de la formation d'un salarié. Du 1er novembre au 31 décembre, le système finançant ces formations est même réservé aux employés placés en activité partielle, et ce afin de favoriser la formation même en pleine crise sanitaire du Covid-19.

L'État veut encourager les employeurs à recourir au FNE-Formation pour leurs salariés placés en activité partielle à cause de la crise du Covid-19. Ce dispositif a pour but de favoriser l'adaptation des employés à de nouveaux postes « en cas de changements professionnels dus à l'évolution technique ou à la modification des conditions de production » . Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié et récemment mis à jour un petit livret de questions-réponses sur le sujet, rapportent Les Échos .

Toutes les entreprises concernées

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées et peuvent bénéficier du dispositif à partir du moment où le salarié en question est placé en activité partielle « classique » ou en activité partielle de longue durée (APLD). Seuls sont exclus les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation.

Lors du premier confinement, le gouvernement avait ouvert le dispositif à tous les salariés, ceux en activité partielle mais aussi les autres. Mais depuis le 1er novembre, les entreprises ne peuvent demander le FNE-Formation que pour les salariés en activité partielle. C'est la Direccte qui reçoit la demande et signe par la suite une convention avec le demandeur.

Certaines formations exclues

De nombreuses formations sont concernées par le dispositif afin que le salarié puisse « développer ses compétences et renforcer son employabilité » , indique le livret édité par le gouvernement. Mais les formations déjà obligatoires au sein de l'entreprise (notamment celles relatives à la sécurité et à l'hygiène) ainsi que les formations par alternance ne sont pas accessibles.

Pour les demandes déposées avant le 31 octobre, le FNE-Formation prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques des formations. Pour les demandes effectuées après le 1er novembre, les salariés en activité partielle classique voient les coûts pédagogiques pris en charge à 70 % contre 80 % pour les salariés placés en APLD, avec un plafond de 6 000 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite